Zoom sur le projet
Ce projet a représenté le premier investissement par la Banque des Territoires en fonds propres sur le sol mahorais. C’était également pour la Direction Régionale la première opération relevant du numérique. L’objectif de cette opération ? Réduire la fracture (voire l’exclusion) numérique du 101ème département français et produire un effet levier sur le développement de la filière numérique de Mayotte, et plus largement sur son développement économique.
10 M€ pour accompagner Mayotte dans sa digitalisation
Alors que Mayotte se digitalise rapidement, l’île fait face à un besoin de capacité de stockage numérique grandissant. Problème : le territoire ne dispose pas des infrastructures de stockage nécessaires pour y répondre.
La filière numérique de Mayotte fait donc face à différentes difficultés :
- l'impossibilité de trouver des solutions de stockage sécurisées et résilientes localement ;
- l'obligation de transiter vers la Réunion ou d'autres îles de l'Océan Indien ;
- des coûts élevés et une latence certaine en raison de ce transit.
Par ailleurs, la Banque des Territoires palliait ici une carence de financement privé : le porteur de projet ne disposait pas des fonds propres suffisants pour lancer l’opération et n’était pas suivi par les banques ; les propositions des fonds de capital-risque étaient coûteuses et peu sécurisées. Le conseil départemental de Mayotte et le FEDER soutenaient par ailleurs le projet en subvention.
Impact territorial et extra-financier :
- création de 10 emplois directs (direction, commercial, opérateurs techniques, secrétariat, entretien et sécurité),
- amélioration des conditions d’accès au réseau pour les utilisateurs du datacenter (temps de latence, taux de disponibilité, sécurisation des données, développement des SI),
- fiabilisation des infrastructures : avec un haut niveau de fiabilité « Tier III », le datacenter va contribuer à convaincre les clients d’externaliser leur SI et de sécuriser leurs données,
- stimulation de la filière numérique, source de nouveaux services et de développement économique.
Ce datacenter neutre (donnant accès à tous les opérateurs télécoms) répond à toutes les caractéristiques de souveraineté française : conception, actionnaires, exploitant. Il est accessible à tout type de clients – acteurs publics et entreprises privées – souhaitant louer un espace pour y héberger équipements informatiques et télécom, clouds privés, plan de reprise et de continuité d’activité et autres applications informatiques.
L’infrastructure propose enfin une offre de location ou colocation d’une capacité de 80 baies informatiques ainsi qu’une zone de bureaux louée à des tiers.
Performances, sécurité et sobriété énergétique
Ce lieu d'hébergement est implanté sur la commune de Mamoudzou à proximité des nœuds de raccordement télécom majeurs de l’île et des principales administrations publiques du chef-lieu et de la zone industrielle de Kawéni.
Premier datacenter de l’île, cet équipement sera structurant pour l’aménagement et le développement de la filière numérique de Mayotte. Classé Tier III (l’efficacité et la sécurité des datacenters est classifiée entre Tier I et Tier IV par un organisme de certification nommé Uptime Institute), le centre de Mayotte garantit ainsi un haut niveau de résilience offrant des conditions optimales de fonctionnement, de sécurité physique et de disponibilité. En outre, le bâtiment est installé sur un terrain surélevé afin de limiter son exposition aux risques sismiques et climatiques.
Sa performance énergétique d’un niveau élevé se traduit par un PUE* de 1,5, qui reflète une réduction de près de 50 % de la consommation d’énergie par rapport aux usages courants des acteurs publics ou privés. Enfin, il est prévu de réduire significativement l’impact carbone du centre et de sécuriser ses besoins énergétiques avec de l’énergie verte produite localement.
* PUE : Power Usage Effectiveness – Le PUE est actuellement l’indicateur le plus utilisé pour comparer les performances énergétiques des datacenters entre eux. Plus le PUE est proche du chiffre 1, plus le datacenter sera performant en consommant moins d’énergie électrique.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomqimo6m%2Ftq%2FToqanZZSWwaKvxKernqpdoq66u9OtnA%3D%3D